Évian, une fabuleuse histoire

Eviantheatrum02

Evian vers 1725. Extrait du Theatrum Statuum Sabaudiæ, Département de la Savoie, Archives départementales, [5Fi 9].

« Qui peut se vanter de bien connaître Evian ? Sans doute peu de personnes, habitants ou touristes, tant l'Histoire de cette petite cité lémanique est à la fois dense et complexe. Car Evian est terre de paradoxes. Depuis la fin du XIXsiècle, l'expansion thermale et la progression fulgurante des ventes d'eaux minérales lui ont conféré une notoriété planétaire sans commune mesure avec sa position géographique ou le chiffre de sa population. Devenue une ville d'eaux à la mode, fréquentée par une clientèle cosmopolite et élégante, elle a longtemps fondé sa renommée sur la beauté de son site entre lac et montagnes, le développement des infrastructures et le renouvellement des édifices balnéaires. Sa réussite en la matière a eu tendance à occulter la richesse de son histoire et l'intérêt patrimonial des quartiers anciens... »   (Françoise Breuillaud-Sottas, préface au livre de Claude Gerbaulet, Evian-les-Bains... un patrimoine).

C'est toute cette riche histoire que Claude Yvette Gerbaulet nous a fait l'amitié de retracer, à travers douze étapes essentielles, présentées dans l'exposition Evian, une fabuleuse histoire :

1. D'Evua à Evian. — 2. Evian médiéval. — 3. Evian, résidence des comtes et ducs de Savoie. — 4. Sombres années. — 5. Remous de la Révolution et découverte de la source. — 6. De la Savoie à la France. —7. Les débuts de l'âge d'or. — 8. La Belle Époque évianaise. — 9. Evian, grand témoin des conflits mondiaux. — 10. Le monde change. — 11. Un souffle nouveau. — 12. Quel avenir pour Evian ?

ClaudegerbauletdlPhoto Le Dauphiné Libéré

Claude Yvette Gerbaulet 

Docteur en médecine, conférencière et auteur passionné d'histoire et de patrimoine, Claude Yvette GERBAULET est bien connue des Évianais et Chablaisiens. Elle a notamment publié : 

  • Évian-les-Bains... un patrimoine, Cleopas, Evian, 2013.
  • Ainsi parlent Siddhârta, Charles, Albert... et les autres, Cleopas, Evian, 2010.
  • Itinéraire d’un électron libre, Cleopas, Evian, 2010.

On peut retrouver sur son site personnel les textes et présentation de ses nombreuses conférences.