Bandeau Festival 2025

PROGRAMME

Depuis sa création, en 2014, le festival « Évian La Belle Époque » anime au cœur de l'été le patrimoine architectural évianais par une programmation conviviale, exigeante et variée, permettant de satisfaire aussi bien un public curieux qu'un auditoire averti.

Pour ce millésime 2025, le festival rend hommage à Lisbonne et à la culture portugaise. Deux autres thématiques viendront aussi enrichir le programme : l'architecture, avec l'exposition consacrée au maître de l'Art nouveau Jules Lavirotte et la danse, avec notamment la création évianaise des toutes dernières chorégraphies de Claude Brumachon.

Vendredi 25 juillet - Villa du Châtelet

Bal des Oiseaux

20h : Concert d'ouverture

Murmurations ou le Bal des oiseaux masqués

Avec le Trio HoyaJuline Le Roux (flûte traversière), Paul Poupinet (violoncelle) et Elodie Brzustowski (théorbe).

Fidèle à l'éclectisme de la Belle Époque, le festival débute par un programme autour des danses françaises de la première moitié du XVIIIe siècle, inspiré par le thème des oiseaux.

On appelle « murmuration » le vol conjoint de milliers d’oiseaux tournoyants dans le ciel. Ce bal aérien a inspiré au Trio Hoya un programme autour des danses françaises de la première moitié du XVIIIe siècle. En effet, à cette époque, des bals sont organisés très régulièrement à la cour de Versailles et on peut y entendre les dernières danses de Couperin, Rameau, Hotteterre et De Visée. On s’y plaît à se masquer et à se parer de plumes pour danser gigues, menuets et sarabandes.

La thématique des oiseaux est à l’origine de nombreuses pièces dans la musique française de cette période. On pense par exemple au célèbre Rappel des oiseaux de Rameau ou aux coucous et rossignols qui inondent le répertoire pour clavecin. Le trio Hoya invite ces oiseaux pittoresques au sein de suites de danses baroques mêlant les pièces de différents auteurs contemporains, afin de raconter en musique et en poésie le bal des oiseaux masqués.

————————————

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.

Tarifs : 18 euros / 14 euros - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Samedi 26 juillet - Villa du Châtelet

Almeida junior  : Saudade

17h30 : Conférence

Poésie et philosophie du fado

par Jean-Michel Henny, essayiste et philosophe.

Né au XIXe siècle dans les quartiers populaires de Lisbonne, le fado est devenu l'expression par excellence de l'âme portugaise. Cette conférence nous en dévoilera les arcanes, en introduction au concert du soir.

Tarif : Participation libre.

ATTENTION : CE CONCERT EST DÉSORMAIS COMPLET !

20h30 : A Saudade. Concert de fado

Avec Sofia Mendes (chant), Paco Da Silva (guitare portugaise) et Nuno Tomás (guitare classique).

————————————

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.

Tarifs : 18 euros / 14 euros - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Dimanche 27 juillet - ATTENTION : PROJECTION TRANSFÉRÉE À L'AUDITORIUM DU PALAIS LUMIÈRE

A Religiosa portuguesa

21h : Cinéma

La Religieuse portugaise - un film d'Eugène Green (2009, couleur, 120 mn)

Avec Leonor Baldaque, Adrien Michaux, Diogo Dória, Ana Moreira, Beatriz Batarda, Carloto Cotta.

Julie de Hauranne, une jeune actrice française parlant la langue de sa mère, le portugais, mais qui n’a jamais été à Lisbonne, arrive pour la première fois dans cette ville, où elle doit tourner dans un film inspiré des Lettres Portugaises de Guilleragues. Elle se trouve vite fascinée par une religieuse qui vient prier toute les nuits dans la chapelle de Nossa Senhora do Monte sur la colline de Graça. Au cours de son séjour la jeune femme fait toute une série de rencontres, qui, à l’image de son existence antérieure, semblent éphémères et sans suite, mais après une nuit où elle parle enfin avec la religieuse, elle entrevoit le sens de sa vie et de son destin.

Un film exquis pour découvrir Lisbonne et... le sens profond de l'amour.

_____________________________

Lieu : AUDITORIUM DU PALAIS LUMIÈRE, Quai Baron de Blonay. 

Tarifs : Participation libre

Samedi 2 août - Buvette Cachat

Pythiedelphes johncollier

18h : Danse

Esclarmonde et Athéna — deux solos chorégraphiés par Claude Brumachon pour les danseuses Elisabetta Gareri et Valérie Soulard. 

Une production de la Compagnie Sous la Peau / Brumachon-Lamarche.

Avec la participation des comédiens Noëlle et Jean-Paul Casta.

L’art du solo compte parmi le plus simple et le plus complexe qui soit. C’est là un oxymore qu’il convient de défier avec la plus grande simplicité. Parler de soi. S’ouvrir à l’autre. Le solo se reflète en chacun de nous dans une intimité dévoilée. Mais soliloquer ne veut pas seulement dire parler de soi. Il signifie mettre à jour ce qui n’a pas été exhibé mille fois. Et c’est dans cette nature profonde de l’individu que se loge la recherche de Claude Brumachon, dans sa gestuelle, sa perplexité, sa voracité à être danse et mouvement.

Brumachon ne s’est confronté qu’une seule fois dans sa longue vie de chorégraphe dans la création d’un solo. Cette seule et unique fois qui exposa à la scène un Icare mémorable. Un Icare qui fit le tour du monde et tenta sa métempsychose dans le corps de deux autres danseurs. Et aujourd’hui surgit ce désir d’écrire d'autres pièces solos. Si on croit entendre solitude dans le terme solo, on y décèle surtout soliste. Et c’est ce que Claude Brumachon compte exalter dans la lumière des projecteurs.

Valérie Soulard et Elisabetta Gareri ont été des interprètes exceptionnelles des œuvres du chorégraphe. Elles l’ont, chacune d’entre elles et à des périodes distinctes, accompagné dans ses pièces et en tournées, elles se sont englouties dans les gouffres insondables qui s’ouvraient lors des recherches passionnantes que la création impose. Création de groupe, création intime, création joviale et extravertie, création dramatique. Claude Brumachon connaît par corps ces deux danseuses. Il sait dès lors où percevoir ce qui accrochera l’œuvre dans un moment unique.

_______________________

Lieu : Buvette Cachat, 20 avenue des Sources.

Tarifs : 14 euros / 10 euros - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Dimanche 3 août - Villa du Châtelet

Fernandopessoalisboa

18h : Conférence-lecture

Fernando Pessoa, le passant de Lisbonne

par Jean-Michel Henny, essayiste. Avec la participation des comédiens Noëlle et Jean-Paul Casta.

« Si Lisbonne reste habitée de tous les rêves de conquêtes de terres lointaines, elle l’est désormais également par la silhouette floue d’un petit homme en imperméable et nœud papillon arpentant les trottoirs composés de pavés noirs et blancs disposés en mosaïques. Comme Prague l’est avec Kafka, Lisbonne est aujourd’hui habitée par le fantôme de Fernando Pessoa.

Sauf pour une courte période de sa jeunesse pendant laquelle il vécut à Durban, en Afrique du Sud, Fernando António Nogueira Pessoa (Lisbonne 1888 - Lisbonne 1935) n’a jamais quitté Lisbonne. Mais plus que l’attachement du grand écrivain à sa ville, la vie même de Pessoa lui a donné une autre dimension, un « destin » à la fois imaginaire et tragique.

Imaginaire, parce que Pessoa avait développé une réflexion sur la vie et sur lui-même qui le situait perpétuellement dans un ailleurs chimérique comme celui développé par les grands navigateurs, marins et commerçants portugais. Mais aussi la dimension d’un destin tragique du fait de l’existence menée par Pessoa, écrivain méconnu de ses compatriotes de son vivant, qui n’édita qu’un seul livre et vécut pauvre voire misérable, vivant une petite existence de comptable ou de rédacteur en anglais du courrier international d’une entreprise d’import-export. Un destin tragique comme celui du vaste empire portugais évaporé. »

Alain Marat, Notes d'itinérances : Lisboa rime avec Pessoa. 

_______________________

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul-Léger.

Tarif : Participation libre.

Samedi 9 août - Buvette Cachat

Bal1900 buvettecachatv2 1

Le premier bal organisé par le festival à la Buvette en août 2014.

20h : Danse — Bal 1900 à la Buvette

Soirée animée par l'association Les Fêtes costumées.

 

Plus de 10 ans après sa première animation de la cour de la Buvette Cachat, en 2014,

le festival Évian la Belle Époque est heureux de retrouver ce lieu magique pour faire à nouveau danser petits et grands aux rythmes de la valse, de la polka et du quadrille. 

————————————

Lieu : Buvette Cachat, 20 avenue des Sources.

Tarif unique : 5 euros.

Dimanche 10 août - ATTENTION : PROJECTION TRANSFÉRÉE À L'AUDITORIUM DU PALAIS LUMIÈRE

Lisbonnestory

21h : Cinéma

Lisbonne story - Un film de Wim Wenders (1994, couleur, 100 mn)

Avec Philip Winter, Friedrich Monroe, le groupe Madredeus (dont Teresa Salgueiro), Manoel de Oliveira.

Synopsis : Phillip Winter, ingénieur du son, part au Portugal rejoindre son ami cinéaste Friedrich, qui l'appelle au secours. Sur place, point de Friedrich. Dans la grande maison qu'il habitait, le cinéaste n'a laissé qu'un film inachevé. Phillip décide alors de mettre du son sur les images muettes et part ainsi à la recherche de son ami.

« ...La capitale du Portugal vue par un grand cinéaste et transcendée par la musique de Madredeus.»

_____________________________

Lieu : AUDITORIUM DU PALAIS LUMIÈRE, Quai Baron de Blonay.

Tarifs : Participation libre

Samedi 16 août - Buvette Cachat

Affichechatnoir

18h : Cabaret

Une soirée en compagnie du Chat Noir

Avec Brigitte Balleys (lecture et chant), Elodie Favre (chant) et Bernardo Aroztegui (piano).

Le Chat Noir ! Il n’aura vécu qu’une quinzaine d’années, de 1881 à 1897, mais ces années auront suffi pour que le célèbre cabaret marque à tout jamais l’imaginaire de Montmartre et de Paris. Il faut dire que Le Chat Noir fut non seulement le cabaret de Rodolphe Salis et ses chansonniers, mais aussi un journal qui portait son nom et comptait toute la fine fleur littéraire de l’époque : Alphonse Allais, Charles Cros, Maurice Donnay, Léon Bloy, Villiers de l’Isle-Adam, Verlaine…

La joyeuse compagnie réunie par l’artiste lyrique Brigitte Balleys nous permettra de revivre cette atmosphère facétieuse, loufoque et tendre à travers un riche programme de chansons, de textes et d’anecdotes. Une évocation joyeuse et poétique d'un cabaret emblématique de la Belle Époque parisienne.

————————————

Lieu : Buvette Cachat, 20 avenue des Sources.

Tarifs : 14 euros / 10 euros - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Dimanche 17 août - Villa du Châtelet

Eupalinos

18h : Lecture musicale

Eupalinos ou l'architecte

Texte de Paul Valéry. Musique de J.S. Bach et Nikolaï Medtner.

Avec Jean-Paul Casta et Jean-Michel Henny (lecture), et Martin Jollet (piano).

Dans le cadre de l'exposition « Jules Lavirotte, un maître de l'architecture Art nouveau », nous vous proposons la lecture de larges extraits d'un texte magnifique de Paul Valéry consacré à l'art de construire les édifices. Il y met en scène, à la manière des dialogues de Platon, un échange entre Phèdre et Socrate qui se retrouvent dans le monde des morts. Tous deux évoquent la figure d’un architecte, Eupalinos, et font de l’architecture une métaphore de l’acte de création...

La lecture sera accompagnée d'une série d'œuvres pour piano, interprétées par le jeune pianiste Martin Jollet. 

————————————

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.

Tarifs : 18 euros / 14 euros - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Durant toute la durée du festival,

profitez de nos balades patrimoniales et littéraires !

Sur inscription auprès de : contact@evianchatelet.org

Vendredis 25 juillet et 8 août à 10h

Balade Mateirons

L'architecture régionaliste du quartier des Mateirons

Suivant l'essor de la station thermale évianaise, un quartier résidentiel se développe dès 1911 sur les hauteurs de la ville, près des grands hôtels Royal et Ermitage. Ce lotissement se situe au lieu-dit « Les Mateirons », plateau à l’origine sans arbres, entre les communes d’Évian et de Neuvecelle.  Bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le lac, proche des thermes mais dans la nature, desservi de surcroît par le funiculaire (inauguré en 1907 et prolongé en 1913), le site va accueillir des villas de curistes fortunés. L’arrivée de ces « étrangers », habitués à voyager et sensibilisés par les courants architecturaux de l’époque, donne à ce nouveau quartier un aspect très inspiré de l’architecture régionaliste. Une trentaine de villas témoignent encore aujourd’hui de la beauté de ce site.

________________________

Avec Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de la villa du Châtelet.

Rendez-vous à 10h précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie). Durée de la promenade : 1h30 à 2h. 

Tarif : Contribution à la libre appréciation du promeneur (montant conseillé : 5 euros).

Samedis 26 juillet et 9 août à 10h

Evian littéraire

Évian, un parcours littéraire

Située sur la rive sud du lac Léman, dans un amphithéâtre de verdure, Évian doit à une situation privilégiée la beauté harmonieuse de son site et la douceur apaisante de son climat lacustre. La découverte et l’exploitation de ses sources à partir de la fin du XVIIIe siècle lui a valu de devenir peu à peu une station thermale réputée. À la belle saison, de mai à octobre, une importante population de curistes et de touristes venus des quatre coins de France et du monde se réunissait dans ce décor pittoresque et varié. Parmi ces estivants, on pouvait compter beaucoup d'écrivains et de gens de lettre...

William Beckford, Mary Shelley, Marcel Proust, Anna de Noailles, Emmanuel Berl, Roger Martin du Gard, Sacha Guitry, Patrick Modiano... autant d'illustres personnalités évoquées au cours de cette promenade.

________________________

Avec Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de la villa du Châtelet.

Rendez-vous à 10h précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie). Durée de la promenade : 1h30 à 2h. 

Tarif : Contribution à la libre appréciation du promeneur (montant conseillé : 5 euros).

Vendredis 1er et 15 août à 10h

Villa Marguerite

L'architecture éclectique des bords du lac

La promenade qui, à partir de l'ancienne villa des frères Lumière (aujourd'hui Mairie d'Évian), suit les quais en direction de Montreux, offre une série remarquable de maisons aux styles des plus variés : classique français, néo-renaissance, régionaliste, Art déco...Ces demeures sont généralement le résultat d'une commande d'un particulier à un architecte ou à un entrepreneur. Leur élaboration est empreinte d'une forte individualité. Il s'agit d'une architecture sensible aux caprices des modes, jonglant avec les styles et les traditions, ce qui donne des réalisations originales, riches et bien souvent uniques.

En suivre le parcours est une des plus agréables façons de s'initier aux formes architecturales de la Belle Époque et d'en découvrir toute la richesse.

________________________

Avec Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de la villa du Châtelet.

Rendez-vous à 10h précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie). Durée de la promenade : 1h30 à 2h. 

Tarif : Contribution à la libre appréciation du promeneur (montant conseillé : 5 euros).

Samedis 2 et 16 août à 10h

Proust à Evian

Sur les traces de Marcel Proust à Évian

L’auteur d’À la recherche du temps perdu a séjourné au moins cinq fois à Évian, entre 1899 et 1905, généralement au mois de septembre. À cette époque, il n’a pas encore commencé la rédaction de son cycle romanesque mais en a déjà rédigé une grande esquisse, qui sera publiée après sa mort sous le titre de Jean Santeuil. À partir de 1899, il s’intéresse beaucoup à l’esthétique du critique et essayiste anglais John Ruskin (1819-1900) dont il va traduire deux œuvres en français: La Bible d’Amiens (1903) et Sésame et les Lys (1906). Toutes les impressions recueillies à Evian vont fortement marquer Proust et se retrouver plus tard transposées dans son grand roman. 

Une promenade insolite au cœur de la ville permettra de découvrir les endroits et les personnalités fréquentés par l'écrivain lors de ses séjours évianais.

________________________

Avec Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de la villa du Châtelet.

Rendez-vous à 10h précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie). Durée de la promenade : 1h30 à 2h. 

Tarif : Contribution à la libre appréciation du promeneur (montant conseillé : 5 euros).

Le festival « Évian La Belle Époque » est organisé par l'association des Amis de la villa du Châtelet - Évian.

Direction artistique : Jean-Michel Henny.

Programme PDF à télécharger : Prog Festival 2025Prog Festival 2025 (75.19 Ko)

Billeterie à l'entrée de chaque animation.

Nos partenaires pour cette édition 2025 : 

Bandeaupartenaireselbe2024

L'affiche du festival 2025 

Afficheelbe2025